Mon Week-end de 3 jours dans les Vosges du Sud
Il y a quelques jours j’ai eu la chance de partir 3 jours en week-end dans les Vosges du Sud, en Haute-Saône. Un voyage autour de la nature, du patrimoine, de la gastronomie et de la culture. Une région et un département méconnu du grand public, parfois boudé par les touristes, pourtant si riche et si beau. Grâce à l’agence AirPur, qui nous a si bien guidé pendant ces 3 jours, je vous fais découvrir jour par jour notre programme en espérant pouvoir déclencher chez vous l’envie de découvrir ce très beau territoires français !
JOUR 1
Nous avons débuté ce week-end dans les Vosges du Sud par une arrivée en gare de Belfort-Montbéliard vers midi. Direction la cascade de la Goutte des Saules, à 45 min de la gare, pour un début d’après-midi sportif. En dehors des sentiers battus nous sommes partis 1h en randonnée pour découvrir la cascade. Comptez 2h si vous souhaitez vraiment profiter d’une longue balade. Attention cependant, il vaut mieux ne pas avoir de problème de genoux ou de dos, le chemin est escarpé et pentu. Munissez-vous de bonnes chaussures car nous sommes parfois très proche de l’escalade.
L’effort vaut le détour puisque le paysage est splendide. La cascade à couper le souffle ! Vous verrez également que la lumière est particulièrement belle et reposante. Prenez le temps de faire des pauses pour profiter du paysage avant de redescendre le long de la rivière.
Pour continuer ce week-end dans les vosges du sud, en fin d’après-midi, nous nous sommes rendus à la Colline Notre Dame du Haut à Ronchamp. Nous sommes partis à la rencontre de la chapelle construite en 1955 par Le Corbusier. Une merveille architecturale qui vaut le coup d’oeil. Je vous conseille vraiment de prendre une guide qui saura vous parler des lieux et vous emporter dans l’histoire de cette colline qui peut paraître, au premier coup d’oeil, un peu brute. Si vous n’êtes pas sensible à l’art moderne cela peut vraiment être une bonne solution pour mieux comprendre la construction du bâtiment, les objectifs de Le Corbusier et comprendre l’histoire du lieu.
Car il n’y a pas que la chapelle à découvrir mais également la maison du chapelain, l’abri du pèlerin et la pyramide de la paix, que Le Corbusier a construit sur cette colline. Vous y trouverez aussi le campanile de Jean Prouvé et le monastère Sainte-Claire, l’oratoire et la Porterie de Renzo Piano, constructions plus récentes.
JOUR 2
Le programme du deuxième jour a été beaucoup plus dense que le premier jour de ce week-end dans les Vosges du Sud ! Nous avons commencé dès le matin par une visite du Fort du Mont-Vaudois à Héricourt. Un endroit impressionnant, construit en 1874 sur 5 hectares (en hauteur et en profondeur !). Vous pouvez vous rendre sur le site www.fort-montvaudois.com pour contacter le directeur de l’association qui se chargera de vous faire découvrir les lieux avec passion : Point historique, levée du pont-levis, visite des citernes, des bains de décantation des eaux, des anciennes chambres, et même de la boulangerie toujours en activité ! La vie du fort est également rythmée par plusieurs événements tout le long de l’année !
Vous pouvez également faire de belles randonnées autour et profiter de la nature qu’offre ce coin de paradis !
Nous avons poursuivi par une visite de la ville de Luxeuil-les-bains. Une ville atypique, ancienne cité thermale, dans laquelle vous pourrez admirer les bâtiments construits en grès rose, pierre emblématique de la région. La cathédrale est impressionnante et très belle, en particulier son ancien cloitre. 17 bâtiments historiques sont à visiter dans cette ville qui nous fait voyager à travers plus de 2000 ans d’Histoire !
L’&cclésia, est sans doute le lieu incontournable de la ville. L’écrin architectural moderne protège les fondations d’une ancienne église mérovingienne et, sous cette église, une nécropole de 170 sarcophages, la plus grande concentration européenne qu’on ait jamais découverte. Le site est évidemment classé Monument historique.
Luxeuil-les-bains c’est aussi une rencontre gourmande chez Maison Drouhet. Christophe le boulanger vous acceuille dans sa boulangerie pour vous faire découvrir ses spécialités. Une boulangerie finaliste à l’émission « Meilleure boulangerie de France » qui vaut le détour !
Pour en savoir plus rendez-vous sur www.luxeuil-vosges-sud.fr
Enfin, impossible de passer un week-end dans les Vosges du Sud sans découvrir la cerise ! Nous avons visité l’écomusée du pays de la cerise à Fougerolles Saint-Valbert. La ville est réputée pour ses cerises, rouge ou noires, son savoir-faire, ses distilleries et son Kirsch ! A l’écomusée vous pourrez plonger dans l’âge d’or des distilleries au 19ème siècle et revivre l’histoire du terroir. Le site est vaste, très bien conservé et une boutique souvenir vous permettra d’acheter des spécialités à base de cerise fabriquées à Fougerolles.
Après cette mise en bouche il faut passer déguster le Kirsch, les crèmes de cerise, d’absinthe et d’eau de vie traditionnelle de la ville dans une des distilleries locales. Pour cela il faut se rendre à la distillerie Paul Devoille qui propose de réveiller vos papilles avec des produits incroyables comme vous n’en gouterez surement pas ailleurs !
JOUR 3
Pour terminer ce week-end dans les Vosges du Sud, nous partirons ce troisième jour vers le plateau des milles étangs. Un endroit absolument incroyable, composé d’une multitude d’étangs, merveille de la nature. Près du plateau, la ville de Servance et la Chevrerie des Bois Pâturés. Vous pourrez y acheter votre fromage de chèvre artisanal, découvrir les animaux de la ferme et vous balader dans les forêts environnantes pour une randonnée, ramasser des champignons ou profiter des cascades ! Carine et Fred sont adorables et vous recevront avec le sourire pour vous faire découvrir leurs formages artisanaux au bon lait de chèvres !
C’est tout près également, que vous trouverez le saut de l’Ognon, un spot naturel à voir après être passé se restaurer Chez Mimie à Melisey. Cuisine traditionnelle du térroire, il est temps, pour terminer ce week-end, de prendre du temps à table et de bien manger 😉
Pour aller plus loin…
La région offre bien plus à voir. Pour profiter du plateau des milles étangs, le mieux est encore de prendre de la hauteur !
Pour les sportifs, l’endroit est idéal ! Les amateurs de vélos auront de quoi pédaler vers la Planche des Belles Filles, une moyenne montagne qui ravira les plus courageux d’entre-vous ! Il y aussi de quoi randonner un peu partout dans la région, notamment vers Héricourt, dans la vallée de l’Ognon, dans le plateau des milles étangs. Mais aussi des endroits dédiés au canyoning, aux randonnées équestres,…
La région abrite aussi un parc animalier, les thermes de Luxeuil pour se détendre, et d’autres sites historiques qui méritent qu’on s’y arrête !
Où dormir ?
Pour être tout à fait honnête la région n’abrite pas beaucoup d’hôtels haut de gamme. Vous trouverez facilement des établissements 3 étoiles mais ne vous attendez pas à quelque chose d’atypique ou de grandiose. Cela dépanne pour une nuit, mais si vous souhaitez un hébergement atypique avec du cachet ou quelque chose d’un peu insolite, il vaut mieux viser les gîtes, maisons d’hôtes. En voici une liste non exhaustive :
- La Part des Anges : https://www.luxeuil-vosges-
sud.fr/meubl/decibelles/ detail/hlobfc070327003324/la- part-des-anges - La Maison d’hôtes du Parc : http://www.hotesduparc.com
- Le Napoléon : http://hebergement-luxeuil.fr/
chambres-dhotes - Les cabanes de Belfahy : https://www.cabanesdebelfahy.
com
Et sur le reste du département :
Vesoul-Val de Saône :
- Le Vieux Presbytère : https://levieuxpresbytere.fr/page-d’accueil/
- La Levrière : http://www.lalevrieredarclesgray.com
- Angèle & Auguste : https://www.angele-et-auguste.com
- Le château d’Epenoux : https://chateau-epenoux.com
- Le Domaine du Puit du Moulin : https://www.lepuitsdumoulin.com
Vallée de l’Ognon :
- Les Égrines : https://les-egrignes.com
- Le Château de Villersexel : https://www.villersexel.com
- Le P’tit relai : http://www.chambre-hote-montbozon.com
>> Découvrez mes autres voyages par ici <<