Un Week-end à Bourges
à l’hôtel de Panette
Le week-end dernier je suis partie visiter la ville historique de Bourges. Vous connaissez mon amour pour l’histoire de France et son patrimoine, c’était donc pour moi un agréable moment passé dans la capitale du Berry ! J’ai eu l’occasion de séjourner dans un hôtel ravissant dont je vais vous parler ici, l’hôtel de Panette.
L’établissement, construit en 1418 par le Duc de Berry, a traversé l’histoire de France. A l’origine il s’agissait de l’hôtel des Trésoriers de Sainte-Chapelle mais aujourd’hui, seules les portes de la rue témoignent de cette époque. C’est en 1757 que le marquis de Tristan rachète le bâtiment et décide de le reconstruire puis de le vendre au marquis de Panette en 1818. Ce dernier donnera son nom à l’hôtel actuel. De 1839 à 1845, il abrite la cour d’Espagne et le prétendant au trône Charles de Bourbon.
Depuis 2012, l’établissement, racheté par une famille de passionnés, est devenu un hôtel de charme en plein coeur de Bourges, tout près de la Cathédrale et du Palais Jacques Coeur. 3 chambres et 9 appartements exceptionnels sont à disposition des amoureux de vieilles pierres et d’Histoire.
Nous avons séjourné dans la chambre Don Carlos, certainement la plus belle de l’hôtel. Une chambre digne d’un véritable conte de fée qui nous a fait voyager dans le temps. Nous y avons très bien dormi, la literie est parfaite, la salle de bain spacieuse. Le mobilier a été chiné par le propriétaire, qui nous a fait visiter les lieux, dans des ventes aux enchères. La décoration est donc en tout point parfaite et typique avec une pointe de modernité (TV et salle de bain).
Une pièce chaleureuse, à l’image de l’accueil qui nous a été fait. Le personnel a été tout a fait charmant et le propriétaire passionné a su nous transmettre son amour de la demeure en nous racontant histoires et anecdotes sur les pièces de cet hôtel à Bourges.
Nous avons pu profiter du petit déjeuner de l’hôtel et c’était un régal. Viennoiseries, spécialités de la région gâteaux et confitures maison, que demander de plus ? Nous avons été reçu comme des rois (c’est le cas de le dire !). Mention spéciale pour le gâteau aux poires qui était divin, et pour les jus d’orange sanguine fraichement pressés pour faire le plein de vitamine avant de visiter la ville.
Mais nous sommes bien sortis ! Même si, sans mentir, nous avons adoré paresser dans le grand lit de la chambre. Quand vous êtes dans ce genre de lieu, vous avez envie d’en profiter le plus possible 😉
Nous sommes partis sur une journée visiter Bourges (une journée est amplement suffisant). De la cathédrale au Palais Jacques Coeur en passant par le musée Estève et la somptueuse cathédrale, nous avons pu découvrir la capitale du Berry; ses ruelles pavées, ses maisons à colombages et son charme historique. De précieux témoignages, vestiges du passé glorieux de cette ville qui autrefois rayonnait.
(Le Palais Jacques Coeur est gratuit pour les moins de 26 ans. 8€ l’entrée pour les autres)
Et pour manger ? Honnêtement aucun des 3 Restaurants que nous avons testés ne nous a déçu. On mange plutôt bien à Bourges 😉
Nous avons particulièrement apprécié notre repas chez Néo Bourges, les plats étaient vraiment très bons avec une viande tendre et goûteuse. Nous vous conseillons également le restaurant La Gargouille et le restaurant L’atelier (légèrement moins cher que les deux premiers). Vous verrez que beaucoup d’établissements proposent des plats assez typiques et du gibier ou des abats à la carte. Ne soyez pas trop étonné 😉
1 rue Henri Ducrot
18000 Bourges
bienvenue@panette.fr
>> Découvrez mon dernier séjour à Paris <<
En collaboration non rémunérée avec l’hôtel de Panette, hôtel à Bourges.